transmission

« Non qu’il n’y ait pas de différence entre l’École et la Scène. C’est l’École qui est la première. L’École est le plus beau théâtre du monde. » 
Antoine Vitez

Au sein de la compagnie Dodeka, nous enseignons pour apprendre, parce que nous, artistes, comédiens, appliquons l’art de la tradition orale.
Transmettre, c’est explorer des voies, installer le cercle de l’attention nécessaire à la bienveillance et à la rigueur de chacun.

Avec les ateliers que nous proposons, nous espérons éveiller des envies, agiter des passions, enseigner des techniques aussi, et surtout, surtout ne demandons jamais de faire comme nous : faites comme vous, ce sera toujours plus juste.

les ateliers amateurs
Dans ces ateliers, les participants découvrent le jeu théâtral, les écritures contemporaines, ils appréhendent l’espace de jeu et la relation à l’autre. À travers divers exercices ou jeux théâtraux, ils découvrent ou re-découvrent leur corps et traversent les enjeux propres aux comédiens: La voix, la posture, l’espace, l’écoute, le regard, l’adresse, l’apprentissage du texte, la répétition.
– lundi 20h-22h – atelier de création adulte 
dirigé par Isabelle Quantin représentation publique au Théâtre Municipal de Coutances vendredi 20 juin à 20h30
– mardi 17h30-18h45 – atelier de création enfants 11-15 ans
dirigé par Isabelle Quantin | représentation publique aux Unelles samedi 14 juin à 15h00  
– mercredi 16h-18h – atelier de création adolescents 15-18 ans
dirigé par Vincent Poirier | représentation publique au Théâtre Municipal de Coutances vendredi 20 juin à 18h00
mercredi 20h-22h – atelier de création auto-géré. Un rendez-vous hebdomadaire d’un groupe d’amateurs « aguerris ». La compagnie (Nicolas Rivals et Vincent Poirier) les suit à l’occasion de trois week-ends dans l’année pour accompagner et redessiner leur chemin de création. Représentations publiques aux Hortensias mercredi 11 et jeudi 12 juin à 20h30

public scolaire
– option théâtre au lycée 
La compagnie Dodeka accompagne les élèves ayant choisi l’option facultative théâtre au baccalauréat au lycée Lebrun à Coutances et au lycée Le Verrier à Saint-Lô (action soutenue par le TMC – scène conventionnée de Coutances et le Trident – scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin).
– école du spectateur 
En partenariat avec le TMC, la compagnie Dodeka accompagne les lycéens dans la découverte du spectacle vivant : devenir un spectateur actif en développant son jugement esthétique et son esprit critique à travers plusieurs spectacles présentés au TMC – scène conventionnée de Coutances.
– atelier d’écriture et représentation de Corpus Féminin en collège et lycée
– atelier d’écriture et/ou de pratique théâtrale « à la carte » 
En concertation avec l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire, notre équipe artistique travaille avec un groupe classe. Le parcours peut associer la fréquentation d’une oeuvre, la rencontre avec un.e artiste de théâtre professionnel.le, la pratique théâtrale, les compétences psychosociales (apprendre à gérer ses émotions, son stress, son rapport à l’autre, sa confiance en soi, etc.). Actuellement, la compagnie dispense des ateliers à des classes de terminale pour la préparation du grand oral du baccalauréat et accompagne un professeur dans la direction du club théâtre d’un collège.
– résidence d’artiste en milieu scolaire 
Il s’agit d’un jumelage entre un établissement scolaire et une structure culturelle donnant lieu à un soutien financier de la DRAC de Normandie. 

Pour toute question relative à la transmission, n’hésitez pas à contacter Edwige Clavreul par mail ou au 02 33 45 67 99.

Tout l’intérêt des ateliers, c’est le statut de l’exercice : le droit d’expérimenter pour avancer.

© Francis Bellamy