Mesure Pour Mesure

de William Shakespeare | traduction de Jean-Michel Déprats
mise en scène de Vincent Poirier
création 2024

tout public
durée : 2h15 

synopsis
Le duc Vincentio renonce subitement à son titre de gouverneur prétextant une retraite momentanée dans un pays voisin. Il désigne à sa place un régent, Angelo, pour mener à bien les affaires d’une ville en proie aux dérives décadentes qu’il renonce d’assumer. Présenté comme un homme de rigueur et de stricte abstinence, le nouveau gouverneur se révèle être un prédateur dangereux et maniaque prêt à ôter la vie à une jeunesse accablée. Déguisé en moine, le duc Vincentio met en oeuvre un stratagème pour sauver la ville et ses habitants.
Une équipe de neuf comédiens se réunit pour jouer cette jouer comédie aux accents tragiques et raconter l’abus de pouvoir, ou comment un coup de force creuse le fossé des inégalités.

« L’histoire produit des impasses, et le Duc va les résoudre une à une en remplaçant chaque fois tel personnage par tel autre, y compris en se remplaçant par lui-même déguisé, après s’être fait remplacer par Angelo. Il s’en tire par des substitutions. » Daniel Sibony

note d’intention | Vincent Poirier, metteur en scène

Présenté pour la première fois en 1604, quatre ans après Hamlet, Mesure Pour Mesure dégage un caractère hybride, insaisissable et inclassable : le pétrarquisme est abandonné, la féérie n’apparaît pas, certaines séquences burlesques viennent toutefois éclaircir un climat ombrageux et lourd. On est bousculé par d’étranges décisions politiques faisant passer du rire à l’effroi : les sans-grades sont humiliés et enfermés, les insurgés et activistes arrêtés, les femmes harcelées, la jeunesse bâillonnée. Tout acte de chair est banni par décret, les lieux de plaisir soudainement fermés et rasés. La scène devient alors une cour de justice improvisée où chacun tente, « avec ses mots à lui », de sauver sa peau. C’est à cet endroit que l’on trouve le caractère burlesque de la pièce.
Shakespeare interroge sur le rapport de l’homme à son pouvoir et à la mort, thèmes toujours prégnants dans les préoccupations de notre monde ; encore faut-il les délivrer avec une impertinence actuelle et un humour corrosif. Depuis longtemps, je suis sensible à ce théâtre qui entremêle des couches sociales bigarrées. Et Shakespeare est l’un des grands peintres de ces affrontements, qu’ils soient tragiques ou comiques. J’ai déjà exploré deux tragédies de Shakespeare : Titus Andronicus en 2003, puis Roméo et Juliette en 2009.
Pour cette nouvelle création, j’ai réuni des comédien.ne.s venant d’horizons différents. Pour jouer les « sans-grades », j’ai fait appel à une famille d’artistes venant du théâtre de rue : la compagnie caennaise Joe Sature et ses Joyeux Osselets. Je m’appuie sur leur présence singulière pour incarner la population interlope : jeter leurs personnages au feu, dans le brasier politique et juridique d’une Vienne totalement puritaine. La classe dirigeante et la jeunesse bafouée sont, quant à elles, interprétées par cinq autres acteurs et actrices plus aguerries aux textes dits de répertoire : Benjamin Bécasse-Pannier, Rodolphe Dekowski, Taya Skorokhodova, Romina Villar et moi-même.

documents
entretien avec Vincent Poirier réalisé lors de la résidence à La Renaissance – Mondeville, septembre 2024
– article de Maryse Bunel dans Relikto
dossier de communication de communication disponible sur demande
dossier pédagogique disponible sur demande

parcours Regards 2024/25
Mesure Pour Mesure fait partie du programme Parcours Regards 2024/25 (parcours n°21 | page 30).
Regards est une saison de parcours d’Education Artistique et Culturelle (EAC) qui s’appuient sur la saison culturelle proposée par des structures normandes de diffusion artistique professionnelle ou des artistes/équipes artistiques implantés en Normandie. La Saison Regards est destinée aux jeunes âgés de 15 à 30 ans : lycéens, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle et jeunes suivis par les Missions Locales. 
Le parcours Regards comprend :
– un atelier de pratique théâtrale (2h)
– une petite forme artistique in situ (proposée au sein ou à proximité de l’établissement) suivi d’un échange avec les jeunes
– une sortie culturelle de préférence organisée en « tout public » sur un évènement programmé dans le cadre de la saison culturelle 2024-2025
– un atelier de retour sensible animé par les CEMEA de Normandie

distribution
mise en scène . Vincent Poirier
texte . William Shakespeare
traduction . Jean-Michel Déprats 

avec Benjamin Bécasse Pannier, Rodolphe Dekowski, Vincent Poirier, Taya Skorokhodova, Romina Villar
et Fabrice Bisson, Manu Constant, Anne Dussutour, Philippe Jouan de la compagnie Joe Sature et ses Joyeux Osselets
son . Amélie Polachowska
lumière . Martin Teruel
scénographie . Charles Altorffer
construction décor . Mathieu Delangle
costumes . Anne Dussutour
création masque . Annie Onchalo (merci particulier à Agnès Yobregat)
régie . Laura Nativelle, Grégory Salles 
production et diffusion . Lisa Coulon (06 87 71 17 74)
partenaires . Théâtre Municipal de Coutances – scène conventionnée, Archipel – scène conventionnée de Granville, Le Forum – Théâtre de Falaise, La Renaissance – Mondeville, ministère de la culture – DRAC de Normandie, région Normandie, département de la Manche, communauté de communes Coutances Mer et Bocage, Odia Normandie, Spedidam

calendrier de tournée de création
06 février 2025 . Le Forum – Théâtre de Falaise (14)
04 février 2025 . Archipel, Granville (50)
30 janvier 2025 . Théâtre de la ville de Saint-Lô (50)
28 janvier 2025 . Halle Ô Grains, Bayeux (14)
03 décembre 2024 . La Renaissance, Mondeville (14)
13 et 14 novembre 2024 . Théâtre Municipal de Coutances (50)

calendrier de production
novembre 2024 . résidence au Théâtre Municipal de Coutances (50)
septembre 2024 . résidence au Forum de Falaise (14)
septembre 2024 . résidence à La Renaissance, Mondeville (14)
avril 2024 . résidence à l’Archipel, Granville (50)
automne 2023 . résidence Souslespylônes, Saint-Pierre-de-Coutances (50)
avril 2023 . résidence Souslespylônes, Saint-Pierre-de-Coutances (50)
septembre 2022 . résidence Souslespylônes, Saint-Pierre-de-Coutances (50)

© Virginie Meigné