l’équipe

 
Équipe
> Vincent Poirier, co-directeur artistique
> Isabelle Quantin, co-directrice artistique
> Edwige Clavreul, responsable d’administration
> Lisa Coulon, administratrice de production et diffusion
> Grégory Salles, régisseur
> Romina Villar, artiste et pédagogue
 
Membres du conseil d’administration
> Julie Bernard, présidente
> Pierre-Michel Do Marcolino, trésorier
> Frédéric Lefrançois, secrétaire
> Michel Dorenlor, Vania Durand, Grégory Galbadon, Colette Leroux, Jean-Jacques Piquet
 

Vincent Poirier – comédien et metteur en scène – se forme à Agen de 1994 à 1997, au Théâtre du Jour fondé par Pierre Debauche. En 1998, il participe à la création de la compagnie Dodeka. Il en devient le principal metteur en scène et joue dans plusieurs productions de la compagnie : il est Don Carlos dans Hernani, Félix dans Le Petit vertige, Capulet dans Roméo et Juliette. Par ailleurs, il joue sous la direction d’Éric Lacascade, Pierre Debauche, Robert Angebaud, Nadine Darmon, Paata Tzintzadze, Lilas Janvier, Mathieu Létuvé, Isabelle Quantin, Pascale Daniel-Lacombe, Guy Delamotte… Il intervient très tôt en qualité de metteur en scène au sein de son ancienne école pendant quelques années. Juste avant de s’y installer plus durablement, il quitte le « cocon caennais » pour tenter l’aventure d’un nouveau lieu dans la Manche, à Coutances. Avec quatre autres membres de la compagnie Dodeka, ils inaugurent une salle qui appelleront Souslespylônes. L’aventure dure toujours, depuis 2006 ! On y découvrira du Shakespeare (Roméo et Juliette), mais aussi des écritures nouvelles telles que Biberkopf de Stéphanie Noël, un texte magistral de Tennessee Williams (Un tramway nommé Désir), une adaptation de L’Empereur, c’est moi ! de Hugo Horiot, un beau texte sur l’adolescence d’Isabelle Quantin (Alice a 17 ans), un huis clos remarquable signé Josep Maria Miró (Le Principe d’Archimède). Mise à part la pièce d’Isabelle Quantin, Vincent Poirier a réalisé les mises en scène des autres textes. [© Virginie Meigné]

Ayant initié sa formation au Théâtre des Chimères et au Théâtre du Rivage au Pays Basque, Isabelle Quantin – metteuse en scène et comédienne – se perfectionne au Théâtre École d’Aquitaine à Agen. Depuis 1998, elle a notamment été dirigée par Gerold Shuman, Annie Pican, Pascale Daniel-Lacombe et Vincent Poirier. Elle amorce un travail d’écriture et de mise en scène à l’arrivée de Dodeka à Coutances. Elle met en scène La Petite Danube de Jean-Pierre Cannet et Neuf petites filles de Sandrine Roche. En 2015, elle crée la conférence-spectacle Simone (en veille) avec Camille Regnault. En 2019, elle incarne Blanche dans Un tramway nommé Désir, et plus récemment elle joue la directrice de la piscine dans Le Principe d’Archimède (productions de la compagnie Dodeka). En 2021, elle met en scène son propre texte : Alice a 17 ans. [© Virginie Meigné]

 

Romina Villar est diplômée de l’École d’Art Dramatique de Buenos Aires depuis 1996. Elle se forme ensuite auprès de metteurs en scène tels que Ricardo Bartís, Mauricio Kartún, Augusto Fernández et Alenjandro Catalan. Elle a suivi les master classes de Sotigui Kouyaté, Frank Castorf, Martin Wutke, Augusto Boal, Robert Wilson, Jose Sanchis Sinisterra, Alain Platel et Philip Glass (festival international de théâtre de Buenos Aires). Elle a aussi suivi des cours de danse verticale avec Brenda Angiel à Buenos Aires. Entre 1997 et 2001, elle joue à Buenos Aires dans Oro en verso mis en scène par Manuel Longueira, Mujeres de carne podrida de José María Muscari, Una libra de carne de Agustin Cuzzani. En 2002, elle s’installe à Barcelone et crée sa propre compagnie de danse verticale – Compañia Buenosayres – avec laquelle elle se produit dans plusieurs festivals de danse et de performance en Espagne. Entre 2004 et 2008, elle intègre la compagnie internationale La Fura dels Baus pour la production Naumon. Elle a aussi joué dans plusieurs pièces à Barcelone : Quién, yo ? de Dalmiro Saenz avec la compagnie Trípode Teatro, Néron avec la compagnie La Quadra Mágica (Festival Alternativa 2010 de Madrid, Festival Barri Brossa 2010 de Barcelone, Festival TEA de Tolède), Demasié pal body avec la collectif Las Tronkas. Depuis septembre 2019, elle collabore régulièrement avec la compagnie Dodeka. Depuis décembre 2020, elle travaille sur le montage de la pièce La Réalité de Denise Despeyroux. [© Francis Bellamy]