le projet artistique

 
La compagnie Dodeka, composée de douze artistes, est née en 1997 à Paris. Elle prend son envol un an plus tard avec la création d’Hernani de Victor Hugo en Normandie (Caen). Depuis, elle a continué de créer ses spectacles dans cette région, en y associant une appétence sincère pour la transmission et le désir de rencontrer, encore et toujours, des yeux et des oreilles très diverses.
 
Depuis 2006, la compagnie est installée à Coutances (Manche) pour une résidence au long-court, en partenariat avec le Théâtre Municipal de Coutances (scène conventionnée), la communauté de communes Coutances Mer et Bocage et le conseil départemental de la Manche.
La compagnie dirige son lieu – Souslespylônes – devenu un endroit incontournable de l’actualité coutançaise. Il est le lieu de création pour la compagnie, mais aussi un espace dédié à la transmission et une niche précieuse pour les compagnies émergentes de la région. Depuis plus de dix ans, Dodeka a développé une programmation de cartes blanches, véritable « marque de fabrique » de la compagnie sur le territoire manchois.
 
L’équipe mène un chemin artistique qui oscille entre la création d’un théâtre de textes contemporains et classiques.
Depuis peu, elle présente des spectacles écrits par des autrices ou des auteurs, artistes de la compagnie. L’écriture d’un théâtre, en lien direct avec notre monde et ses problématiques, s’est imposée peu à peu dans son parcours artistique.
Depuis sa création, la compagnie s’est appuyée sur des écritures très diverses : elle pioche son inspiration autant dans le théâtre, que dans le roman, mais aussi dans la musique, la poésie, les récits de vie, la mythologie, le conte…
En vingt-cinq ans, elle a présenté des oeuvres telles que Hernani de Victor Hugo, Le Petit vertige de Robert Angebaud, Titus Andronicus de William Shakespeare, L’Empereur, c’est moi ! de Hugo Horiot, On purge bébé de Georges Feydeau, Roméo et Juliette de William Shakespeare, Sugar d’Éric Sarner,  Le Frigo de Copi, des créations musicales (Opérettes, Cabaret surréaliste, Cabaret Vian), des créations en direction du jeune public : Mythes de Nicolas Rivals, Neuf petites filles de Sandrine Roche et Alice a 17 ans d’Isabelle Quantin créé en 2021. Précédemment, la compagnie a également créé Le Principe d’Archimède de Josep Maria Miró (2019) et Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams (2017).