Le Principe d’Archimède

de Josep Maria Miró
traduction de Laurent Gallardo
création 2019

tout public
durée : 1h20

Ce spectacle est automatiquement éligible au dispositif interrégional Avis de tournée pour les saisons 2020-2021 & 2021-2022.

propos
Un huis clos dans le vestiaire d’une piscine municipale : la directrice, deux maîtres-nageurs et un parent d’élève. Une rumeur se répand, les réseaux sociaux s’enflamment. Le public – placé en tri-frontal – est plongé au coeur de l’affaire. On suit avec suspens un flot de scènes dans lesquelles les personnages tentent vainement de s’amarrer à une vérité.

La configuration en tri-frontal permet de renforcer l’intimité du spectacle. Ainsi, le public analyse les paroles et les gestes des comédiens et devient un témoin privilégié de l’affaire.

Le Principe d’Archimède, une critique de la société ?
Pendant une journée, Josep Maria Miró construit une histoire « à partir d’un fait dont on ne sait s’il a réellement eu lieu ». L’auteur questionne le spectateur, à la fois témoin et juge de la situation. Les personnages se réfugient derrière leurs certitudes, discutent, s’affrontent, se soutiennent, se ferment et finissent par perdre la confiance qu’ils ont de l’autre, dénonçant subitement leurs soi-disant dérives. Le maître-nageur devient en quelques heures un coupable indéfendable confronté à la vindicte populaire : les réseaux sociaux s’emballent, les langues se délient, les amalgames s’additionnent… On assiste à une prise à partie de l’opinion publique, à une condamnation d’un individu « non pas pour ce qu’il a fait mais pour ce qu’il aurait pu faire ». Au-delà de la pédophilie, Le Principe d’Archimède interroge sur « un modèle de société qui semble s’imposer en occident », qui s’enferme et se réfugie dans un rôle ultra-sécuritaire.

dossier de communication disponible sur demande
dossier pédagogique disponible sur demande

distribution
mise en scène . Vincent Poirier
avec Damien Avice, Pierre Delmotte, Isabelle Quantin, Nicolas Rivals, Vincent Poirier (en alternance)
création sonore . Amélie Polachowska
création lumière . Olivier Bourguignon
scénographie . Charles Altorffer
construction décor . Mathieu Delangle
costumes . Annaïg Le Cann
production et diffusion . Lisa Coulon (06 87 71 17 74)
partenaires . théâtre municipal de Coutances – scène conventionnée (coproducteur), Archipel – scène conventionnée de Granville (coproducteur), Halle ô Grains – Bayeux (coproducteur), communauté de communes Coutances Mer et Bocage, département de la Manche, région Normandie, Odia Normandie, ministère de la culture – DRAC de Normandie, Adami – la culture avec la copie privée *
* L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.

calendrier de tournée
[03/11/2020] REPORT 7 avril 2022 . théâtre Roger Ferdinand, Saint-Lô (50)
5 avril 2022 . forum de Falaise (14)

[13/11/2020] REPORT 3 décembre 2021 . Villes en Scène, Portbail (50)
[10/11/2020] REPORT 1er décembre 2021 . Villes en Scène, La-Haye-Pesnel (50)
[05/11/2020] REPORT 29 novembre 2021 . Villes en Scène, Saint-Sauveur-Village (50)
4 mars 2020 . festival Région(s) en Scène(s), L’Éclat à Pont-Audemer (27)
6 et 7 février 2020 . festival Graine de Mots, Bayeux (14)
30 et 31 janvier 2020 . Quai des Arts, Argentan (61)
3 décembre 2019 . théâtre des Miroirs, Cherbourg-en-Cotentin (50)
28 et 29 novembre 2019 . Archipel, Granville (50)
6, 7 et 8 novembre 2019 . théâtre municipal de Coutances (50)

© Virginie Meigné
[création graphique : Encore Bravo]