La compagnie Dodeka naît en 1997 à Paris. Composée de douze artistes, elle s’installe très vite à Caen, bénéficiant de soutiens pour mettre en oeuvre son premier projet : Hernani de Victor Hugo qui sera joué durant deux saisons dans plusieurs régions. Ce spectacle permet à la compagnie d’être accompagnée en 2001 sur la création suivante – Le Petit Vertige de Robert Angebaud – et de s’installer durablement en Normandie. En 2003, malgré la crise intermittente, une troisième création voit le jour : Titus Andronicus, terrible tragédie de Shakespeare.
La compagnie Dodeka trouve un nouveau souffle à Coutances en 2006. À l’invitation de la ville, de sa scène conventionnée et du département de la Manche, la compagnie Dodeka s’installe au complexe Saint-Pierre, nouveau lieu pluridisciplinaire de l’époque accueillant notamment un espace dédié à la pratique du théâtre. De fait, une résidence au long-court s’amorce dans la Manche.
Aujourd’hui codirigée par Vincent Poirier et Isabelle Quantin, la compagnie Dodeka est artiste associée au Théâtre Municipal de Coutances, conventionnée par le département de la Manche et la communauté de communes Coutances Mer et Bocage. Elle bénéficie des soutiens de la région Normandie et du ministère de la culture – DRAC de Normandie pour ses créations. En vingt ans, la compagnie a créé une dizaine de spectacles coproduits notamment par le Théâtre Municipal de Coutances (scène conventionnée), l’Archipel (scène conventionnée de Granville) et la Halle Ô Grains (théâtre municipal de Bayeux).