Alice a 17 ans

d’Isabelle Quantin 
création 2021

tout public
durée : 1h15

propos
À travers ce texte, Isabelle Quantin se penche sur le passage de l’enfance à l’adolescence.
Seule dans sa chambre aux jeux devenus encombrants, Alice est en colère.
Alors, le soir de ses 17 ans, elle sort à la rencontre d’un monde que seule la nuit tolère.
Une odyssée fantastique pour grandir et se découvrir. 

résumé
Alice a 17 ans aujourd’hui. Elle ne semble pas enchantée par l’idée : son père et son ami Coco passent à peine le lui souhaiter. Sa mère ? Elle n’en a pas, ou plutôt elle n’existe pas pour elle. Quant à sa sœur, peut-être vaudrait-il mieux qu’elle n’en ait pas… Alice décide d’entamer une sorte de journal intime… sur Facebook ! Ses 17 ans et un énième conflit avec sa mère lui apporteront la colère et la force suffisantes pour quitter la maison et découvrir sa ville, la nuit. Alice court sous la pluie après Coco qui glisse et s’échappe en permanence. Mais pourquoi court-il comme ça ? Que fuit-il ? Alice est en colère parce qu’elle se sent seule.

note d’intention
origines du projet : 
Raconter la douleur d’une enfance heureuse. J’ai relu Les Aventures dAlice au pays des merveilles il y a quelques années et j’ai trouvé dans cette histoire la douleur associée au bonheur. Cette quête de soi et des autres. Cette volonté de comprendre le monde et de l’expérimenter par la chute. Alice chute et se relève. Le temps a fait son œuvre et il ne s’agit pas ici d’une adaptation fidèle du conte de Lewis Caroll, mais d’une inspiration lointaine : celle d’une enfance heureuse rencontrant des obstacles. Alice chute et se relève. Souvent. Jusqu’à l’acceptation de ce qu’elle avait nié auparavant : grandir et dire au revoir à son enfance… 
la scénographie :
Alice peine à dire au revoir à son enfance et souhaite la quitter dès que l’occasion se présente. Ainsi, l’espace scénique ressemble à un jeu, un peu abîmé, un peu délaissé, mais toujours là, dans un coin de la chambre d’enfant. Et gare à celui ou celle qui tenterait de le ranger, ou pire de le jeter !  Dans cette chambre réunissant les jouets délaissés de l’enfance, on trouve aussi une rue, une scène de cabaret, un abribus… Tout ce que les briques de notre enfance permettent de construire. Mais les briques sont démesurément grandes : Alice peut grandir à l’intérieur. 
le monde d’Alice, l’esthétique du spectacle :
Chaque protagoniste qu’Alice rencontre est représenté tel qu’elle l’imagine et non tel qu’il est vraiment. Par exemple, la tête du videur de boîte de nuit est celle d’un bulldog. La réalité est détournée par la perception d’Alice. La vérité est ailleurs. Une atmosphère suave et lente par moment, des images crues et violentes à d’autres, le tout sur un ton plutôt provocateur et drôle. L’univers sonore réunit La Jeune Fille et la Mort de Shubert et La Isla Bonita de Madonna. Le fantastique envahit le monde d’Alice, noir et pétillant. 
Seul endroit préservé par cette perversité ambiante : l’enfance d’Alice, représentée par Elle et Lui, insolents mais encore innocents.

dossier de production disponible sur demande

distribution
texte et mise en scène . Isabelle Quantin 
assistanat à la mise en scène . Camille Regnault

avec Marie-Laure Baudain, Nicolas Cazade, Samantha Le Bas, Vincent Poirier
scénographie . Charles Altorffer
construction décor . Mathieu Delangle
costumes . Annaïg Le Cann, Aloïs Communaux
lumière . Antonin Mauduit
son . Amélie Polachowska
adaptation musicale . Sarah Auvray
régie . Grégory Salles
production et diffusion . Lisa Coulon (06 87 71 17 74)
partenaires . théâtre municipal de Coutances – scène conventionnée (coproducteur), Archipel – scène conventionnée de Granville (coproducteur), Halle ô Grains – Ville de Bayeux (coproducteur), Expansion Artistique / Centre culturel Voltaire – Déville-lès-Rouen (coproducteur), ministère de la culture – DRAC de Normandie, région Normandie, département de la Manche, communauté de communes Coutances Mer et Bocage

calendrier de tournée 
2 décembre 2022 . espace culturel, Les Pieux (50)
1er décembre 2022 . Espace Condé, Condé-sur-Vire (50)
28 avril 2022 . théâtre de la Ville de Saint-Lô (50)
26 avril 2022 . Expansion Artistique – Centre culturel Voltaire, Déville-lès-Rouen (76)
2 et 3 février 2022 . festival Graine de Mots, Bayeux (14)
23 novembre 2021 . Archipel, Granville (50)
18 novembre 2021 . théâtre des Miroirs, Cherbourg (50)
9 et 10 novembre 2021 . théâtre municipal de Coutances (50) 

calendrier de production
octobre 2021 . résidence au théâtre municipal de Coutances (50)
septembre 2021 . résidence souslespylônes, Coutances (50)
mars 2021 . résidence à la Halle ô Grains, Bayeux (14)
septembre 2020 . résidence à l’Archipel, Granville (50)

[création graphique : Encore Bravo]