Les droits culturels (déclaration de Fribourg, 7 mai 2007)
« Au coeur du système des droits de l’homme, les droits culturels désignent les droits, libertés et responsabilités pour une personne, seule ou en commun, de choisir et d’exprimer son identité et d’accéder aux références culturelles perçues comme des ressources nécessaires à son processus d’identification, de communication et de création. »
Depuis 2006, nous menons des actions culturelles en étroite collaboration avec différentes associations, institutions et structures publiques du territoire (Les Unelles, Chauffer Dans La Noirceur, la DRAC de Normandie, le Conseil Départemental, le TMC, le FJT Coutances, etc.) pour mettre en place des ateliers de pratique théâtrale, d’écriture, des rencontres ou des répétitions publiques…
– jeunes en formation
La compagnie Dodeka travaille régulièrement avec la Mission Locale de Coutances. À travers une ou plusieurs journées d’ateliers, les jeunes améliorent leur aisance à l’oral, apprennent à se présenter dans l’objectif d’encourager l’estime de soi et se valoriser au sein d’un groupe.
– adultes en situation de handicap ou d’isolement
Que ce soit avec la Fondation Bon Sauveur de la Manche, le SAMSAH de Saint-lô, l’association GEM Arrimage de Coutances, la Fondation de France, la CAF, le centre d’habitat de Coutances, la compagnie accompagne régulièrement des comédiens amateurs empêchés par des barrières souvent invisibles et parfois visibles et handicapantes. Une façon de créer du lien, d’apprendre à écouter, parler, prendre du plaisir à partager, rire ensemble.
En 2024, les adhérents du GEM ont écrit des textes. Vincent Poirier et Romina Villar les ont mis en scène et accompagnés dans la création du spectacle. L’équipe de comédiens amateurs est actuellement en tournée sur le territoire.
– culture justice
Selon les saisons, et en partenariat avec le TMC ou directement soutenue par la DRAC de Normandie, la compagnie Dodeka est intervenue en maison d’arrêt ou avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse toujours dans des objectifs d’encourager l’estime de soi et de libérer la parole.
Pour toute question relative à la transmission, n’hésitez pas à contacter Edwige Clavreul par mail ou au 02 33 45 67 99.